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Qui sommes-nous

Le transport public de voyageurs est un service public et, à ce titre, son organisation est de la responsabilité des collectivités locales. Élios est le réseau de transport organisé et financé par la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois sur son ressort territorial qui compte 19 communes.

Transdev Urbain Grand Villeneuvois (TUGV), filiale du groupe Transdev, est chargée de l’exploitation du réseau Élios pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois dans le cadre d’un contrat de Concession de Service Public de 8 ans (2020-2028).

Intermodalité

Train + bus + car + tram… tous vos trajets sur

                                                                                           Appel gratuit du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 (fixe et mobile)

Les lignes régionales routières du Lot-et-Garonne en correspondances avec le réseau Élios :

Accessibilité

L’accessibilité des véhicules

Le parc de véhicules utilisé sur le réseau élios est accessible aux personnes à mobilité réduite :

- Une facilité d’accès grâce à une rampe à commande manuelle et l’agenouillement du côté droit du véhicule,

- Des places espacées et dédiées aux personnes à mobilité réduite,

- Des informations visuelles à l’extérieur du bus annonçant la ligne de bus et sa destination,

- Des informations visuelles et sonores à l’intérieur des bus annonçant les prochains arrêts.

 

L’accessibilité des arrêts

La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois veille à rendre accessible les arrêts de bus du réseau Élios.

Afin de repérer les arrêts accessibles :

- Le pictogramme « UFR » est présent au niveau des points d’arrêt accessibles,

- et sur les fiches horaires des lignes,

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports  -  Agenda d’Accessibilité Programmé, l’Agglomération et les communes se sont engagées à rendre accessible sur une période de 3 ans les arrêts de bus prioritaires du réseau

 

Transport de Personnes à Mobilité Réduite - Service + d’Elios à la demande

Un service de transport à la demande dédié aux personnes à mobilités réduites est mis en place.

Ce service est ouvert aux personnes qui justifient une invalidité supérieur à 80% ou qui sont titulaires d’un certificat médical mentionnant un handicap temporaire.

En savoir +

Bien voyager

Quand arrive le bus….

Je m’assure qu’il s’agit du bus que j’attends en vérifiant le numéro de la ligne figurant au dessus du pare brise du bus.
Je n’oublie pas de faire signe au conducteur pour qu’il s’arrête, en effet les arrêts sont facultatifs.

Pour monter…

La montée se fait obligatoirement par la porte avant du véhicule.

Je présente mon pass scolaire pour les lignes secondaires.

Dans le bus…

J’avance vers l’arrière du bus, pour ne pas gêner l’entrée. J’occupe une des places assises disponibles ou lorsque je suis debout, je me tiens aux barres ou aux poignées pour prévenir de tout freinage brusque.
Je cède ma place aux personnes à mobilité réduite (personnes se déplaçant en fauteuil roulant, femmes enceintes, personnes âgées…)
Les landaus sont interdits et les poussettes doivent être pliées en période d’affluence.

Pour descendre…

Je demande l’arrêt en appuyant sur l’un des boutons rouges suffisamment à l’avance, à l’arrêt je descends par la porte arrière.